Dates: 7, 8 mai et 14, 15 mai 2022
Pour cette exposition à la Fondation La Coudre, nous rendons hommage à la beauté de certaines rencontres, qu’elles soient nouvelles, anciennes, de beaux souvenirs ou qu’elles puissent être réparées. Toutes les deux nous aimons et célébrons la vie, chacune à notre manière. Personne n’est une île, aussi belle soit elle. Les rencontres sont l’or de la vie et parfois il faut la séparation pour se souvenir de la beauté de la rencontre, sa fugacité et la cicatrice en or qu’elle fait dans nos coeurs. La rencontre est or, la séparation peut devenir du kintsugi*.
Jannick Schallenberger
Ma démarche Les émotions et les paysages que je traverse, qu’ils soient en moi ou pas, me chamboulent et m’émerveillent au quotidien. C’est imprégnée de ce monde intérieur que je mets en mouvement la peinture sur la toile, afin d’exprimer ce que mes mots ne décrivent que trop rarement avec assez de justesse. Pour autant, c’est avec un grand lâcher-prise que je laisse le spectateur s’approprier ses propres sensations.
Compte Instagram: https://www.instagram.com/jnkchal/
Véronique Mooser
Ma démarche : « Enfant j’étais fascinée par les cassures des autres et la manière dont ils en faisaient une richesse. La cassure, la fêlure, cette forme particulière de la présence de la vie, m’habite et s’exprime à travers mes créations céramiques. Ces objets ne sont plus des bols, même si la forme pourrait le faire penser, mais mes créations céramiques sont des supports à la brisure et parfois à sa réparation. Montrer ce qui est invisible à l’oeil, rendre belles et magnifier à l’or les marques de la vie est le sens même de mon travail artistique. Il est aussi au centre de ma pratique professionnelle d’art-thérapeute. Chaque cassure mérite la plus belle des réparations est mon credo! »
Site internet: http://www.vmaoo.ch
Compte Instagram: https://www.instagram.com/veroniquemooser_prof/
Page Facebook: https://www.facebook.com/vmaoo/
*Le kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い « réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. (Wikipédia)